3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 21:46

Bientôt, à la BnF,

(à partir du 31 août et pour trois ans)

 

Do you BnF sera votre réprésentant officiel, lecteurs du Rez-de-jardin ! Après une campagne intense et fraternelle, grâce à l’investissement combiné de plusieurs candidats avec moi, les é-lecteurs se sont déplacés, quatre fois plus nombreux que lors de la dernière élection (ce qui est en soi un succès collectif important), et ils m’ont élu.

 

Emu l’élu, par ce geste de 127 électeurs sur 410 suffrages exprimés, qui traduit à la fois une mobilisation importante en général, et une mobilisation massive des lecteurs de ce blog en particulier : c'est à vous, avant tout, que je dois aujourd’hui cette élection, comme j’ai pu le constater avec plaisir durant la « campagne électorale », pendant laquelle j’ai pu rencontrer nombre d’entre vous que je ne connaissais pas encore. Alors merci, et continuons ! Ensemble, nous partageons un lieu de travail et un lieu de vie, le Rez-de-Jardin, mais aussi ses histoires, drôles et moins drôles, et l’envie de le préserver et de l’améliorer, malgré les temps sombres qui s’annoncent.

 

Car le travail ne fait que commencer, et il s’annonce ardu. La plupart d’entre vous a déjà entendu parler des coupes budgétaires et des limitations de service en cours d’application, qui risquent d’apporter de grands changements dans les mois qui viennent, et pas dans le sens escompté par ceux qui ont voté pour ma profession de foi. Les personnels de la BnF, et notamment les vacataires, dont la précarité est en passe d’être accentuée encore (ce qui aura un impact direct sur les lecteurs évidemment), sont déjà mobilisés à ce sujet. Il faudra sans doute que nous le soyons nous aussi rapidement si l’on veut tenter de limiter les dégâts.

 

De mon côté, mon premier souci est d’abord d’obtenir le maximum d’information très vite, sans attendre ma nomination officielle le 31 août, afin de tenir informés les lecteurs de ce qui se passe, concrètement et précisément. J’y travaille en ce moment, et je vous communiquerai par le biais de ce blog, mais aussi de ma page facebook et de mon compte twitter toute information utile, en attendant de disposer des instruments officiels de communication de la BnF, avec le début de mon mandat fin aôut. N’hésitez pas, d’ailleurs, à m’envoyer (par message privé à mon adresse : doyoubnf@gmail.com ou en commentant ce billet), toute information et tout document susceptible de contenir des informations sur les évolutions en cours. Et merci à ceux qui ont déjà commencé à le faire ! 

 

Sachez aussi que nous réfléchissons à la création d’une association de lecteurs du Rez-de-jardin (ou re-création, puisqu’une association de ce type a déjà existé il y a quelques années apparemment) qui servira d’instrument d’information et de mobilisation et fournira un espace commun d’échange et de réflexion sur « notre » Rez-de-Jardin (en incluant, dans cet adjectif possessif collectif, toutes les personnes et personnels qui y travaillent et y passent le plus clair de leur temps). En attendant, n'hésitez pas et continuez à me communiquer par mail ou commentaire vos suggestions, remarques, critiques, demandes et autres questions sur le fonctionnement du Rez-de-Jardin : je centralise et j'ajouterai tout ça à mon petit cahier de recueil de doléances commencé pendant la campagne...

 

Bref, nous sommes au début d’un long combat, aussi bien pour les micro-ondes que pour l’ouverture du jardin central, tant pour le maintien et l’amélioration des horaires que pour la pérennisation des personnels et des services. Heureusement, nous sommes nombreux. Je compte sur votre aide, et Jojo aussi !

 

Dorénavant, vous l’aurez compris, ce blog va donc changer de vocation principale. De journal humoristique racontant les histoires qui nous arrivent en Rez-de-Jardin, il va devenir un outil de diffusion d’information plus « sérieux », en attendant que l’association soit créée et que nous ayons des outils propres en état de marche. Mais même ainsi, le blog reste de toute façon fidèle à sa description première, qui figure toujours en haut à droite :

 

« La vie à la Bibliothèque nationale de France (BnF) vue par des résidents permanents du Rez-de-Jardin »

 

Evidemment, il n’est pas exclu que je redonne de temps en temps la parole à Do you et Jojo pour quelque intermède plus léger, parce qu’il faut quand même savoir continuer à rire un peu, malgré ces temps tristes (ou plutôt justement parce que les temps sont tristes).

 

En attendant de pouvoir vous en dire plus, très rapidement, sur ce qui nous attend en Rez-de-Jardin, et sur ce que l’on peut faire pour tenter de l’éviter, merci encore à tous de votre mobilisation, et à très vite en BnF !

 

Do you

 

NB : les autres outils de communication utiles pour l’instant, outre la newsletter de ce blog :

- mon compte facebook : http://www.facebook.com/doyou.bnf

- mon compte twitter : @doyoubnf 

Partager cet article

Repost 0
Published by Do you BnF ? - dans The Ouest Wing
commenter cet article

commentaires

machiavel007 07/06/2013 01:10

Bien contente d'avoir été parmi les 127 :-)

vgriveaugenest 04/06/2013 09:18

Très bonne idée, une association, c'est vrai qu'il manque des intermédiaires, des lieux d'échange et de représentativité !