Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 14:34

Aujourd'hui à la BnF...

 

 L'histoire qui suit est authentique. Par charité, je tais le nom de l'incriminé et en assume toute la responsabilité.

 

ça aurait pu arriver à n'importe qui, mais c'est tombé sur moi. Les toilettes de toute institution dans lesquelles se succèdent à longueur de journée des dizaines,  des centaines de besogneux comme nous, sont évidemment peu souvent des trônes immaculés, et ce malgré les efforts incessants des équipes de nettoyage omniprésentes. Il m'arrive donc, régulièrement, pour mes commissions (on n'est pas non plus que des cerveaux) de recouvrir méthodiquement la lunette des toilettes de ce joli et fin papier blanc que les services logistiques de la bibliothèque nationale de France mettent gracieusement à notre disposition. Ce qui fut fait, derechef, cet après-midi.


J'étais un peu fatigué aujourd'hui, vendredi oblige. Et puis j'avais un paragraphe en cours qui me tarabustait : je cherchais une sortie à l'impasse théorique de cette sous-partie. Je trépignais. Il faut dire aussi que le terrain était glissant, en mauvais état, pas très net quoi…Bref, impossible de dire ce qui s'est passé. J'ai dû faire un faux mouvement, une bourde, un peu trop pressé que j'étais, sans doute, de tout remballer pour en revenir à ma thèse et finir la journée.


Retour donc en salle K : démarche assurée du doctorant délesté et prêt à en découdre. Allez, garçon ! Encore une page, une seule, et on rentre. Je me dirige, chaloupé, vers ma place au soleil quand quelqu'un soudain m'interpelle :


- Hé ! Excuse-moi ! (Une connaissance ? un collègue? un fan?)

- Oui ?

- Je crois que tu as un bout de PQ coincé dans le pantalon.


 

Âme charitable et observatrice, qui que tu sois, merci. Grâce à toi, je n’ai pas été faire ma pause au Café des Temps, un bout de papier toilette dépassant du derrière. Mon grand moment de solitude, je l'ai passé avec toi, et avec toi seulement.


Thésard honnête ! Mon semblable, mon frère. Je te revaudrai ça.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Do you BnF ? - dans Do you
commenter cet article

commentaires

Jupe 08/08/2010 01:48


moi j'aurais bien aimé rencontrer ce thésard compatissant le jour où j'ai mal remis ma jupe en sortant des toilettes. Et j'aurais bien aimé voir quelqu'un avec du PQ, ça aurait égayé ma journée.


Do you BnF ? 08/08/2010 12:59



Ma pauvre, c'est vrai que le thésard compatissant est rare en Rez-de-Jardin. Mais il existe, je l'ai rencontré. En tout cas, on a bien rigolé en effet ce jour-là : la prochaine fois, promis, je
filme.



Recherche

Description

La vie à la Bibliothèque nationale de France (BnF) vue par des résidents permanents du Rez-de-Jardin

Rien à voir, ou presque