31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 17:12

 

Aujourd'hui, je n'étais pas à la BnF...

 

Oui, je sais, je viens de foutre en l'air tous les efforts consentis ces derniers mois pour obtenir enfin ma Golden BnF Card. Tout est à refaire. Mais tant pis, j'y arriverai.

 

Un peu tourneboulé par cette faille spatio-temporelle dans laquelle je me suis retrouvé happé toute la journée, loin du Rez-de-Jardin et, je dois l'avouer, expérimentant d'étranges réactions physiques dues sans doute à mon sevrage accéléré du Menu trio, j'en ai profité pour explorer un petit peu plus sérieusement un outil unique que la BnF met à notre disposition : SINDBAD.

 

Bien que ce Sindbad-là n'ait rien à voir avec le marin bien connu, il n'a rien à lui envier en matière d'aventures. On peut ainsi passer des heures à voguer, enfin, à surfer sur Sindbad, notamment dans la partie fascinante constituée par les exemples de questions posées par des lecteurs, accompagnées de leurs érudites réponses afférentes, et tout simplement dénommée "Chercher une réponse". Delphique. La pythie n'a plus qu'à aller se rhabiller.

 

Je vous laisse avec un petit pot-pourri des questions les plus farfelues, auxquelles nos patients bibliothécaires, auxquels il faut rendre ici hommage, répondent toujours précisément, et avec tact. Elles ont égayé ma journée et m'ont fait me sentir un peu moins seul.

 

 

" Je recherche 5 proverbes en occitan." (réponse)

 

" Je voudrais trouver des livres capables de me stimuler dans ma vie, ceux qui parlent de la reussite et du succès, je ne sais où en trouver. Votre aide me sera tres précieuse. Merci d'avance!" (réponse) Un doctorant en fin de thèse?

 

" Selon les temoins de Jehova, comment va se derouler la fin du monde? Quelles phases comporte-t-elle?" (réponse). C'est louche : peut-on renforcer le contrôle vigipirate à l'entrée, s'il vous plaît ?

 

"L'éthique en stomatologie" [sic] (réponse). Comme quoi, la stomatologie est une science morale.

 

"Pouvez-vous me dire qui est le créateur des si beaux (et confortables) sièges de la BnF autour du haut de jardin et dans les salles?" (réponse) Fayot !

 

"Bonjour, je suis intéressé par la conservation du patrimoine vidéo-ludique effectué par la BnF, et j'aurais donc plusieurs questions [...]" (réponse) Moi aussi, moi aussi.

 

 

Et enfin, l'oscar BnF de la meilleure question revient à :

 

"Comment respire l'écrevisse?" (réponse). Le plus drôle, c'est qu'il y a une réponse.

 

 

Et dire que je pensais être un peu à l'ouest...

 

A demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je suis d'accord pour l'Oscar, s'il est partagé entre la personne qui pose la question et celle qui a recherché les références. Tout un poème... On dirait du Noëlle Bréham (en mieux).<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> La palme ne reviendrait-elle pas à cette question, à côté de laquelle l'écrevisse paraît un peu terne, non ?<br /> http://www.questionpoint.org/crs/servlet/org.oclc.ask.AskPatronFetchQA;jsessionid=C5E6CE06C81ADFCD0D0E6B0DEC1B0A65?qid=182313&listpos=6&qphost=qpap03pxdu.prod.oclc.org&<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je m'incline ! Cette question est vraiment trop belle. J'en reste béat, surtout devant le sérieux de la réponse du bibliothécaire. Je crois que je vais l'engager pour le blog.<br /> <br /> <br /> <br />