26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 14:07

Aujourd'hui à la BnF...

 

Petit intermède. J'ai en effet en magasin quelques idées de lecture BnF, spécialement destinées à  tous ceux qui, en cette fin de mois d'août :

1. en ont marre de bosser "utile" ;

2. ont épuisé les ressources, pourtant abondantes, du libre-accès pour reconversion agricole.

 

La BnF est en effet assez bien représentée, non seulement sur Youtube, comme les Histoires du dimanche n'ont de cesse de vous le prouver, mais également dans le panorama littéraire contemporain.

 

Voici au moins deux exemples qui prennent la BnF comme cadre unique, ou important, de leur récit (je compte évidemment sur vous pour compléter cette liste work in progress) :

 

- Thierry Grillet, La Tour des Temps, éd. Anne Carrière, 2010 (un "thriller fantastique" pour égayer vos trecks-toilette, par le délégué à la diffusion culturelle de la BnF en personne : c'est pas du Flaubert, je vous le concède, mais ça a le mérite de parler de lieux bien connus).

 

- Winfried Georg Sebald, Austerlitz, C. Hanser, 2001 (qui se termine par une longue évocation nostalgique des mérites comparés de la BN, rue de Richelieu et de la BnF, Quai François Mauriac - merci à Maryline de me l'avoir signalé).

 

Je vous signale par ailleurs, soyons sérieux pour une fois, un billet du blog des lecteurs de la BnF qui fait le point sur la question du camp ou entrepôt nazi situé pendant la guerre à proximité, et que ces auteurs placent (apparemment à tort, mais je m'efface derrière les spécialistes) sous nos pieds.

 

Bon, et puis parce qu'il faut bien rigoler un peu quand même, je vous laisse avec une dernière référence biblio, BD celle-là, qui ressemble à une allégorie du champ scientifique.

 

(Je vous conseille d'ailleurs plus largement l'ouvrage collectif dont est tiré cet extrait, "13m28", pour vos longues minutes d'attente en Café des Temps).

 

A demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Do you BnF ? - dans Histoires du dimanche
commenter cet article

commentaires

claire 29/08/2010 11:10


Il paraît qu'il y a aussi un bouquin (polar?) de l'ex-taulard ex-plombier Nan Aurousseau, qui se passe pendant la construction de la BnF; il semblerait que la réalisation des plans de Dieu n'ait
pas été sans souci, parce que si ses voies sont impénétrables, elles ne sont, en revanche, pas imperméables. "Bleu de chauffe", peut-être, mais je suis pas sûre.


Do you BnF ? 29/08/2010 17:40



Merci pour tous ses conseils de lecture...Je m'en souviendrai pour mes prochaines vacances, en 2012.


N'hésitez pas à compléter la liste !



Mo 28/08/2010 16:03


Charlotte, le même David Lodge a écrit "Un tout petit monde"; qui a fait hurler de rire certains de mes amis et m'a à peine arracher quelques sourires - cela dit, c'est souvent bien vu...


Matthieu 27/08/2010 18:42


Je conseiller fortement "Superman contre CE2", très rafraichissant. Malheureusement, les aventures de Laure et ses amis s'arrêtent avec Panique en 6eme A, donc rien (encore) de leur vie
d'universitaires !

Peut être la première partie de 2666 de Bolano ?


charlotte 27/08/2010 16:38


Cool ces deux indications d'ouvrage.

Vous auriez des références de roman ayant pour environnement le monde universitaire?
Je sais qu'il y en a un de David Lodge, "Changement de décor", mais en connaissez vous d'autres?